Poêlée de carottes et pois chiches

Bonjour veggies !

Aujourd’hui, je vous partage une de mes recettes de poêlée préférée, facile à faire, quoiqu’un peu longue à cuire : il faut compter environ 1h pour la réaliser, mais elle en vaut la peine, et ne demande pas de grandes connaissances en cuisine 😉

Cette recette vise notamment à cuisiner une légumineuse (composante essentielle des régimes veggie) :  le pois chiche ! Ce pois que l’on retrouve notamment dans les plats nord-africain (couscous et tajine par exemple) est souvent utilisé comme aliment annexe d’un plat ou d’une poêlée, et il était difficile lors de mes débuts de végétarienne de l’intégrer pleinement à mon régime alimentaire. Voici donc une petite idée permettant de consommer cet aliment, riche en protéines végétales.

Pour cela, il vous faut :

  • 5-6 carottes
  • 1 gros oignon ou deux petits
  • 1 petite boîte de pois chiches en conserve (ou 100g de pois chiches secs à faire cuire à l’avance pour les plus courageux)
  • et quelques épices : cumin, piment doux, muscade
  • sel et poivre pour l’ajustement final.

 

Commencez tout d’abord par éplucher les carottes et les couper en rondelles (tout en sachant bien sûr que plus vos tranches seront fines, plus cela cuira vite). Épluchez également les oignons et émincez-les.

 

Dans une grosse poêle ou une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile végétale (j’utilise pour ma part de l’huile de pépins de raisins, qui à l’avantage de ne pas s’altérer lors de la cuisson). Une fois l’huile chaude, ajoutez les oignons, et assaisonnez les avec les épices, selon vos goûts. Les carottes ont l’avantage de se marier avec un grand nombre d’épices, et j’aime bien les relevez avec un peu de muscade pour ajoutez une note plus exotique au plat :). Laissez ensuite les oignons cuire à feu doux et à couvert, qu’ils s’imprègnent des épices sans pour autant brûler.

Une fois les oignons dorés, vous pouvez ajouter les carottes (avec un peu d’huile si besoin), et laissez à nouveau le tout cuire doucement à couvert. C’est la partie de cuisson la plus longue, mais également ce qui donnera bon goût à votre plat. Vous pouvez vaquer pendant ce temps à une autre occupation, mais n’oubliez pas de rester proche de votre poêle et de remuer le mélange de temps à autre 😉

Quand les carottes sont presque cuites (que vous pouvez y enfoncez un couteau sans beaucoup forcer), joignez les pois chiches à votre préparation. Laissez ensuite le tout finir de cuire doucement (jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres). Vous pouvez ensuite réajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre, ou même d’autres épices selon vos préférences (j’en mets plein partout!).

Juste avant de servir, pour éviter que le tout ne soit trop sec, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive, qui donnera bon goût à votre repas, et vous apportera de bonnes matières grasses nécessaires au fonctionnement de l’organisme 🙂

Pour une repas végétalien complet et pour favoriser l’assimilation des protéines présentes dans les pois chiches, vous pouvez servir ce plat avec une céréale : de la semoule, du millet, ou encore des spaghettis complets se marieront très bien à tout ça !

 

Alors, vous avez testé ce plat ! Qu’en pensez-vous ?

Bon appétit !

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s