Chili Sin Carne facile et rapide

Bon… la durée de préparation totale doit être de 45 minutes, mais c’est quand même assez rapide pour un tel plat ! 😉

Je vous présente donc le Chili Sin Carne fait à ma manière, c’est à dire, sans se prendre trop la tête. Je vous mets ici les quantités nécessaires pour un repas de 4 personnes, mais cette recette est très facilement adaptable aux nombres de bouches à nourrir. Il vous faudra :

  • 2 grosses boîtes de haricots rouges (ou 4 petites)
  • 1 à 2 poivrons (vous pouvez varier les couleurs c’est plus joli)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 à 2 petites boîtes de maïs
  • 1 grosse boîte de tomates pelées (ou si vous avez, 2 à 3 tomates fraîches juteuses)
  • Une ribambelle d’épices : cumin, piment de Cayenne, piment doux, et (beaucoup de) paprika
  • Sel et poivre
  • Et si vous voulez, un peu de thym

Émincez les oignons, et placez les à dorer dans une sauteuse (ou un wok) à feu doux, avec un peu d’huile de cuisson chauffée au préalable. Pressez l’ail, et ajoutez-le à la sauteuse. Si vous n’avez pas de pressoir à ail, vous pouvez couper les gousses en petits morceaux et les écraser légèrement à l’aide d’un couteau de sorte à en faire ressortir d’avantage le goût.

Assaisonnez le tout à l’aide des épices : le Chili Sin Carne étant un plat épicé, vous pouvez avoir la main lourde sur le paprika, le cumin et le piment doux (en fonction de votre tolérance à cette épice). Vous pouvez aussi ajouter un peu de piment de Cayenne pour relever le tout, sachant que le but est d’arriver à équilibrer l’ensemble des épices, mais que vous puissiez manger quand même !

Pendant que les oignons et l’ail dorent, couper les poivrons, puis placez-les dans la sauteuse. Laissez-les cuire quelques minutes (jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres).

DSC_0037

Égouttez les haricots rouges et ajoutez les à votre mélange. Laissez le tout cuire environ 7-8 minutes, le temps que les légumes s’imprègnent bien des épices. Puis, coupez les tomates pelées en petits bouts si elles sont entières, et ajoutez-les, avec leur jus, à la sauteuse. Égouttez le maïs et mettez-le à réchauffez également. Si vous avez du thym, vous pouvez en ajouter un petit peu, ça agrémente le plat 🙂

DSC_0040

Vous pouvez ainsi laisser le tout mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Le principal est qu’au final, les poivrons soient tendres, sans pour autant que les haricots finissent en bouillie 😉

Vous pouvez avant de servir, réajuster l’assaisonnement avec le poivre, le sel, ou les épices si besoin. J’ai tendance à vraiment gérer tout ça au goût : je me munie d’une fourchette et goûte directement dans le plat pendant que je ré-assaisonne jusqu’à ce que cela me convienne ! Il est également possible de rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de servir, pour doper le goût.

Et voilà ! C’est un plat qui se mange très chaud, et que vous pouvez éventuellement servir avec du riz (complet c’est mieux) afin de tirer tous les bénéfices des haricots rouges.

Il existe différentes variantes : vous pouvez ajouter des protéines de soja déshydratées, ou encore ôter le maïs ou les poivrons. Ajustez la recette à vos préférences !

 

Enjoy !

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s