Fauxmage au Cumin

Bonjour et Bonne Année à tous !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année 🙂

Il est temps de reprendre le rythme des recettes, et quoi de mieux pour commencer l’année qu’un bon petit Fauxmage maison facile à faire ?

Pour cette recette, je me suis inspirée de différentes versions trouvées sur le net, puis ai mixé le tout à mon goût (et avec ce que j’avais chez moi ^^).

Les versions de base de ce type de Fauxmage se font à base de graines de Lupin, qui donne un petit goût sympa, mais comme je n’en avais pas, et que le lupin est quand même pénible à éplucher (car oui, il est nécessaire de cuire les graines, ou de les acheter cuites, puis de les éplucher avant de les mixer), j’ai réalisé tout ça avec des graines de soja dépelliculées trouvées en biocoop.

 

Donc si vous voulez tenter, il vous faudra :

  •  200g de graines de soja dépelliculées crues
  • 5 càs de levure maltée
  • 1 càs d’huile de coco
  • 2 càs de margarine végétale
  • 100 mL d’eau
  • 1,5 càc de paprika fumé
  • 2 càc de graines de cumin
  • 1 càs d’oignon frit au préalable (ce qui représente environ 1/4 d’oignon cru, que j’ai cuit à la poêle dans un filet d’huile neutre)

 

Remarque : contrairement à d’autres céréales ou légumineuses, il ne faut surtout pas faire tremper les graines de soja à l’eau froide avant de les cuire !!! Ceci leur donnerait un mauvais goût qui n’est pas récupérable par la suite !

Dans un grand volume d’eau bouillante, plonger les graines de soja. Laissez les cuire environ 30 minutes, en vous assurant que l’eau continu toujours de bouillir un peu (faites attention, à feu trop fort, ça déborde comme les pâtes ou le riz !).

Pendant ce temps, vous pouvez également éplucher et émincer l’oignon, puis le mettre à revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’il dore bien, voir noircisse un peu 😉

Une fois les graines de soja cuites, égouttez les bien puis mettez les dans le bol d’un mixeur, avec les oignons.

Dans la poêle ayant servi à faire revenir les oignons, mettez l’huile de coco et la margarine, et faites les fondre un peu (ça ne prend pas longtemps, et c’est plus facile pour les mélanger ensuite), puis ajoutez les au mixeur avec le reste des ingrédients.

Mixez  jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si votre mixeur n’est pas très puissant, il se peut que quelques grains restent, mais je vous assure qu’au final ce n’est pas très gênant.

Et voilà ! Placez le mélange dans des ramequins, puis laissez le tout refroidir un peu avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure : la margarine et l’huile de coco vont s’assurer de tenir tout ensemble, ce qui vous donnera par la suite un fauxmage qui se tient, et se tartine même un peu !

Voilà ! J’espère que cette recette vous plaira. en tout cas, nous on adore !

A très vite,

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s